céramique parti

 

Notre pratique en architecture nous a donné le goût des matériaux ; nos expériences en rénovation, le respect des belles matières et des savoir-faire.

Toulousains, nous sommes familiers de la brique, la tuile de terre mais au-delà de cette sensibilité, la terre étant utilisée partout autour de nous, elle nous inspire dans notre démarche expérimentale.

Présente dans tant d’objets ou de produits transformés, d’usages et de disciplines on oublie souvent la matière originelle : l’argile.

La forme, l’usage, les techniques occultent finalement ce matériau essentiel caché derrière.

Les usages essentiels et utilitaires de nos bâtiments pour s’abriter, manger, cuisiner, cultiver, embellir, protéger de l’humidité ou la conserver, passent par l’utilisation de cette matière caméléon selon ses multiples qualités intrinsèques, couplé à l’intelligence et la créativité de l’homme de l’art (l’artisan, l’ingénieur,l’architecte, l’artiste….).

En portant Uniquement notre regard dans les champs de l’architecture et des arts appliqués, on trouve la terre présente  sous différentes formes, techniques, traditionnelles ou actuelles voire innovantes, dans une pratique artisanale, artistique ou industrielle.

Influencés par le talent des artistes céramistes actuels, nous tronquons parfois notre casquette d’architectes pour celui de céramistes curieux de l’exploration infinie qu’offre cette belle matière.

L’argile naturelle : abondante, locale, hybride, diverse, elle est recyclable sans perte de qualité à l’infini avant cuisson : matière pauvre, elle permet un travail expérimental en volume , autorisant une liberté de création.

Petit à petit ses propriétés physico-chimiques se révèlent, nous ouvrant de perpétuelles pistes d’apprentissage et de réflexions.

Nous proposons ici les expériences en constante évolution de notre atelier sur ce matériau, intéressés par les mélanges, cuissons, outils et mises en volumes dans un esprit de recherche, ludique et prospectif.

Les séries présentées ici comportent un ou plusieurs éléments, chacun est prétexte à expérimenter un nouveau geste, outil, forme…

Chaque élément est un prototype unique dans sa famille d’origine

… qui s’enrichit au fil des jours.

Share Button

Les commentaires sont fermés