Maison de Village à ossature bois

Cette maison  en cours de construction de 150 m2 est implantée sur un  petit terrain naturel en hauteur par rapport à la rue. Elle est donc  en premier étage.
Le socle existant constitué de murs de briques et galets et contreforts est conservé, il abrite une place de stationnement couvert et l’escalier qui permet l’accès à l’étage.
La maison est bâtie au Nord en mitoyen avec une façade aveugle et s’ouvre largement vers le Sud.
Le retrait de la façade Est à l’étage dégage une terrasse  couverte en surplomb de la rue.
Une paroi de colombage de chêne brut de sciage ménage une loggia en double peau.
La toiture à deux pentes, avec son faîtage décalé vers le sud-ouest affirme son orientation dans un souci de confort énergétique. La couverture est en tuile canal.
Les  murs  et planchers sont réalisés en ossature bois.
En façade un  bardage en Pin douglas est calepiné en vertical. Il est brut de sciage, de largeur tout venant de 11 cm à 14 cm, Il reste naturel, non traité.
En façade sud-ouest les ouvertures de la rochelle sont filtrées par un clin en lames de douglas orientables. Les deux baies coulissantes en aluminium sur le séjour sont protégées par de grands brise-soleil en carrelet de douglas (40X40mm) toute hauteur.
Les débords de toit protègent la maison du soleil d’été, seuls des volets intérieurs en bois sont prévus.
Le jardin sera planté, les terrasses seront en caillebotis bois, la clôture sera réalisée en lames de bois horizontales, non traitées.

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés